La démarche éco-responsable - Salon des Métiers et Professionnels de l'Ecologie - 4ème Edition La démarche éco-responsable

La démarche éco-responsable


« Vous avez dit éco- quoi ? »... et oui éco-responsable car tous, que nous soyons organisateurs ou visiteurs, nous avons un impact sur notre environnement.

Un des objectifs de notre salon est de minimiser ses impacts et de les évaluer.

La démarche éco-responsable du salon se déroule en plusieurs étapes, avant, pendant et après le salon, autours de plusieurs thème, proposé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maitrise de l’Énergie) :

Alimentation ; Sensibilisation ; Transports ; Hébergement ; Lieux, technique et décoration ; Communication

  • Dans un premier temps elle s’adresse aux organisateurs, c’est la phase préparatoire. Au sein de chaque groupe, certaines exigences sont de mise : limitation du nombre d’impressions, utilisation de papier recyclé et d’encres non chimiques, utilisation des transports en commun.
  • Lors du salon tout est organisé pour guider le visiteur dans cette démarche : zone de recyclage, consommation de produits locaux et issus de l’agriculture biologique, transport des intervenants, qui doivent intégrer cette démarche. Cette approche durable est présentée sur notre stand dédié à ces actions, où nous sommes disponibles pour toutes questions et commentaires.
  • Enfin, pour terminer cette aventure et pouvoir la comparer lors des années à venir, viendra la phase d’évaluation qui mesure l’effectivité et l’efficacité de nos actions. Grâce au logiciel proposé par l’ADEME, l’ADERE (Auto-Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènement), le salon disposera d’un bilan final selon les thématiques abordées.

Ainsi le SMPE s’inscrit chaque année davantage dans une démarche engagée et responsable.

Un salon sur l’écologie aurait-il pu être autrement ?

Pour plus d’information, contacter :

Charlotte Foulon - Responsable du groupe Eco-responsable

- Mél : smpe.ecoconception@gmail.com


Navigation

Articles de la rubrique

  • La démarche éco-responsable

Brèves

Venir au Salon

Plan d’accès

Nous contacter

Contacts de l’équipe d’organisation : Pierre CELLIER - Chef de projet Salon des Métiers et des (...)

Comment exposer

Pour exposer au Salon des Métiers et des Professionnels de l’Ecologie, merci d’envoyer votre (...)